Qu'est-ce que la vera valor ? On vous explique tout !

Qu'est-ce que la vera valor ? On vous explique tout !


Qu'est-ce que la vera valor ? On vous explique tout !

L'or n'est plus réservé aux investisseurs fortunés. Dorénavant, les particuliers peuvent aussi se lancer dans ce type d'investissement grâce aux pièces d'or standards et aux bullions. Cet article sera justement consacré à la vera valor, un produit de placement unique constitué d'once d'or pur hautement sécurisé.

Historique d'une pièce d'or unique

La vera valor rentre dans la catégorie des pièces d'or d'investissement. C'est une pièce-lingot en or dont les premières pièces ont été frappées le 24 et 25 novembre 2011. La commercialisation de ces vera valor a été lancée au début de l'année 2012.

La réalisation de cette pièce d'or mémorable est rendue possible grâce à Faude&Huguenin et Valcambi, deux acteurs suisses réputés dans le secteur aurifère. Depuis 2012, le nombre de vera valor produites s'élève à 35 000.

Grâce à ce circuit hautement productif et homogène, cette pièce d'or d'investissement devient très vite l'once d'or la plus vendue dans l'hexagone. Face au succès de la vera valor, il a été décidé par la suite la création en mai 2013 et en janvier 2014 de la demi-vera et de la vera Silver, une once en argent métal.

Les caractéristiques de la vera valor

A l'exemple du Panda chinois, la vera valor est constituée d'or pur de 999,9%. Cette pièce est fabriquée dans un atelier artisanal. Issue d'or « Good delivery », elle est universellement reconnue par les acteurs sur les marchés internationaux.

Autre caractéristique de cette pièce d'or d'origine française est le fait qu'elle est issue d'or vert. Effectivement, son procédé d'extraction propre est respectueux de l'environnement. Elle est par ailleurs majoritairement dérivée de l'industrie de recyclage.

A la différence des pièces comme le krugerrand, la verra valor ne possède pas non plus de valeur faciale. Elle est plutôt classée parmi les biens meubles du fait que cette pièce se considère comme un objet ouvragé. Elle ne jouit pas des mêmes caractéristiques que les pièces utilisées comme moyen de paiement ayant ou ayant eu cours légal.

Une pièce d'or aux multiples avantages

La vera valor se reconnait facilement par son aspect travaillé. Bien que la pièce soit française, elle n'a pas de « nation ». Sur l'avers de la pièce, le terme « once » est gravé en 6 langues. Cette pièce d'or d'investissement est relativement récente mais elle propose les mêmes avantages que les autres pièces d'or aux caractéristiques similaires.

Effectivement, elle n'est pas sujette au TVA à l'achat. Il n'y a pas non plus de taxe à la revente pour des ventes inférieures à la somme de 5 000 euros. Cette pièce d'or présente également l'avantage d'être infalsifiable et unique. Le revers de chaque pièce affiche un QR code flashable et un numéro de série unique.

Enfin, il est important de préciser que la vera valor est utilisée comme support aux comptes Vera cash. Elle est ainsi associée à la carte de paiement « vera carte » lancée en 2012. L'occasion de rappeler que ce service d'innovation né en pleine crise de la zone euro ainsi que la vera valor sont issus de la créativité du courtier en or AuCoffre. Fondée en 2009 par Jean-François Faure, AuCoffre est une plateforme d'achat d'or physique qui propose également à ses clients la garde sécurisée de l'or acheté en coffres.